1) Les créances à titriser sont généralement cédées à une structure de titrisation. En représentation du portefeuille de créances, celle-ci émet plusieurs tranches de titres. Éventuellement, les flux en capital et en intérêts provenant des créances sous-jacentes seront groupés par tranches en vue de leur transmission aux porteurs de titres. Cette transformation des flux financiers permet de structurer les tranches de titres sur la base d'échéances variées. En concevant les tranches de titres dans une structure de subordination, chaque tranche servira, selon un ordre de priorité déterminé, à absorber les pertes en cas de défaut sur des créances titrisées. Une telle structure peut regrouper, par exemple, des titres de premier rang notés AAA (tranche prioritaire), des titres mezzanines notés A (tranche mezzanine), des titres de second rang dont la note varie de BBB à B (tranche de second rang), ces deux derniers groupes constituant des tranches subordonnées, et des titres résiduels qui ne sont pas notés (tranche de dernier rang). La structure spécifique des tranches peut être adaptée aux exigences des investisseurs pour différents niveaux de risque de crédit.
2) Les titres garantis par des créances se distinguent des titres adossés à des créances dans la mesure où, dans le dernier cas, les créances sous-jacentes sont relativement homogènes, alors qu'elles sont davantage diversifiées dans le premier cas.
3) Les titres garantis par des créances comprennent notamment les titres garantis par des obligations (CBO) et les titres garantis par des prêts (CLO), incluant les titres garantis par des créances hypothécaires (CMO).